Cyber-sécurité, un domaine de vigilance nouveau pour le commissaire aux comptes

La cybercriminalité touche 91% des entreprises. Peu conscientes des risques qu’elles encourent, ces entreprises n’ont pas les réponses appropriées pour limiter les conséquences d’une cyberattaque.

Par sa connaissance des procédures et systèmes des entreprises, le commissaire aux comptes a un véritable rôle à jouer auprès d’elles.

La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes a développé pour les professionnels l’outil CyberAUDIT©.

Sa bonne utilisation vous permettra de mesurer l’exposition et la maturité de l’entité face aux risques cyber, d’évaluer les impacts financiers et de rédiger un compte-rendu à l’attention des dirigeants.

Pour vous sensibiliser aux risques cyber, vous pouvez consulter le MOOC élaboré par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des services d’information) :

Consulter le MOOC

L’audit du futur : pour un accompagnement encore plus performant des clients

La révolution numérique s’impose dans tous les secteurs, dans toutes les entreprises et associations. Les commissaires aux comptes évoluent et s’adaptent à ce changement d’ère, et vont de l’avant pour répondre de façon efficiente aux attentes de leurs clients.

« Repenser l’audit dans le cadre de la transformation numérique » était le thème du premier hackathon de l’audit organisé par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.

 

Le vainqueur du HackAudit a proposé le projet Pi2020, qui aura l’opportunité d’être incubé par la CNCC. Il s’agit d’une solution d’automatisation des tâches d’audit financier réalisées par les commissaires aux comptes, via un algorithme spécifique intégré à une application en mode SaaS développée en trois interfaces.

« Nos processus d’automatisation permettront de réduire les tâches rébarbatives et sans intérêt pour se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée », explique Edouard, un des quatre créateurs, promettant une réduction de 50 % des tâches de l’auditeur.